optimiser sa consommation d’énergie

Comment optimiser sa consommation d’énergie après un déménagement ?

Après un déménagement, on a souvent envie de casser la routine et d’adopter de nouvelles habitudes. Beaucoup décident de changer de meubles, de style de décoration et d’autres font le choix de devenir écoresponsables. En effet, l’urgence climatique pousse de plus en plus de personnes à se soucier de leur consommation d’énergie et à chercher des méthodes pour la réduire. Si tel est votre cas, cet article est fait pour vous.

Le choix de son fournisseur d’électricité

Le choix de son fournisseur d’électricité est primordial lorsque l’on cherche à réduire sa consommation d’énergie. En effet, tous les fournisseurs ne commercialisent pas l’électricité au même tarif, certains étant bien plus chers que d’autres.

Le déménagement de son contrat avec EDF

Lorsque vous déménagez, vous êtes obligé de résilier votre contrat d’électricité, même si vous ne comptez pas changer de fournisseur. En effet, chaque numéro de contrat doit correspondre à un seul compteur d’électricité. Cela oblige donc la souscription d’un nouveau contrat à chaque changement de domicile.

Heureusement, certains fournisseurs ont mis en place une procédure de déménagement qui facilite les démarches. C’est par exemple le cas du fournisseur historique EDF. Ainsi, le déménagement de votre contrat se fait directement en ligne, il vous suffit de :
vous rendre sur le site internet du fournisseur
cliquer sur “particuliers”
aller dans la rubrique “je déménage”
souscrire à une offre

Il s’agit donc d’une procédure rapide et simple. En revanche, pour se prémunir d’éventuelles complications, il est recommandé d’entamer les démarches environ 2 semaines avant votre arrivée dans le logement.

Ouvrir son compteur avec EDF

Une fois que vous avez souscrit à une offre chez le fournisseur de votre choix, vous devez procéder à l’ouverture de votre compteur. Cette opération n’est pas du ressort du fournisseur, mais d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français.

Afin de mettre en service le compteur, votre fournisseur doit indiquer à Enedis que vous avez souscrit à une offre. Pour cela vous devez communiquer :
votre adresse exacte
le numéro du point de livraison (PDL)
le relevé du compteur de l’ancien locataire
Le tarif de l’ouverture du compteur va dépendre des délais de réalisation. Plus les délais sont courts, plus la mise en service est chère. D’où l’importance d’entamer les démarches en avance.

La domotique pour optimiser sa consommation d’énergie

La domotique désigne l’ensemble des équipements connectés qui composent un logement et qui sont au service de la consommation d’énergie, du confort et de la sécurité. Ces équipements vous viennent en aide pour une utilisation durable et maîtrisée de l’énergie. On peut en trouver dans des boutiques spécialisées pour des prix plus ou moins abordables.

Parmi les équipements de domotique, on peut citer :
le radiateur connecté
les volets mécaniques
l’éclairage connecté
le chauffe-eau connecté
la climatisation et le chauffage connectés
etc

Les appareils de domotique sont souvent faits sur-mesure ce qui rend difficile le calcul de leur prix. Ainsi, l’éventail des prix est très large et va de 50 à plusieurs milliers d’euros.

Pour inciter les consommateurs à se tourner vers ces dispositifs, le gouvernement permet de contracter un crédit d’impôts, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Si vous voulez en savoir davantage sur cette aide, suivez ce lien.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.