Comment bien installer un système domotique dans son nouvel intérieur ?

La domotique est un ensemble de pratiques liées aux technologies de l’information et de la communication, permettant d’automatiser certaines tâches quotidiennes dans son domicile. C’est un système de plus en plus utilisé parce qu’il simplifie la vie sur beaucoup de plans. Il permet également de gagner du temps et même de faire des économies d’énergie. Découvrons les conditions pour bien installer un système domotique dans son nouvel intérieur. 

Disposer d’une bonne connexion Internet

Avant d’installer un système domotique dans son intérieur, il faut s’assurer d’avoir une bonne connexion Internet. Pour ce faire, l’idéal est d’avoir une connexion ADSL ou la fibre. Mais à défaut, on peut bien connecter son intérieur en optant pour une box 4G illimité, ou même sans box Internet.

Est-il possible d’avoir une installation domotique sans box Wifi ?

Si vous ne disposez pas d’un abonnement Internet chez vous, vous vous demandez certainement s’il est possible d’avoir une installation domotique sans box Wifi. Si, comme l’explique cet article, plusieurs options existent pour pouvoir bénéficier d’une connexion Internet sans avoir d’abonnement box, il malgré tout extrêmement déconseillé de les mettre en œuvre si vous souhaitez domotiser votre logement…

En effet, qu’il s’agisse de Wifi publics, de hotspots 4G ou de points d’accès Wifi proposés par les opérateurs à leurs clients, ces options offrent une connexion soit trop limitée soit pas assez sécurisée.

Or, si vous décidez d’installer des dispositifs domotiques chez vous, la sécurité doit être votre priorité : tout doit être mis en œuvre pour que des personnes malveillantes ne puissent en aucun cas accéder à vos données personnelles ou prendre le contrôle de vos équipements.

Opter pour une box 4G illimité

Si votre domicile n’est pas éligible à la fibre et que la connexion ADSL est de mauvaise qualité, vous pouvez opter pour une box 4G pour disposer d’Internet, pour peu qu’il existe une antenne 4G activée couvrant votre zone. C’est une alternative qui est proposée par tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet. Notons tout de même que pour avoir une box 4G illimitée il faudra faire confiance à Bouygues, seul fournisseur d’accès à Internet offrant actuellement cette option en France. Les autres opérateurs, notamment Free, SFR et Orange proposent des box 4G avec des quotas de données, comme avec votre forfait mobile (souvent 200 ou 250 Go par mois).

Une fois que vous avez souscrit un abonnement vous permettant d’accéder à connexion sécurisée de qualité, vous pouvez penser à un système domotique pour votre intérieur.

Conseils pour bien installer un système domotique chez soi

La domotique s’applique à plusieurs domaines : ouverture des volets, mise en marche d’appareils, système d’alarme, détecteur de fumée, etc. Découvrez ici quelques conseils utiles pour installer un système efficace. On peut recourir à un professionnel ou non selon le niveau de performance recherché pour son système domotique.

Toutefois, l’option d’un professionnel est fortement recommandée, notamment pour la mise en service de la centrale de commande. Le technicien spécialisé sera à même de vous conseiller sur les choix d’appareils et les différentes options pour votre maison. Dans ce cas il faut demander un devis à plusieurs professionnels pour comparer les offres afin de choisir la plus intéressante.

Par ailleurs, si vous avez des connaissances en informatique, vous pouvez vous lancer vous-même en utilisant certains logiciels ou des box de contrôle ne nécessitant pas forcément l’intervention d’un technicien. C’est une option pour minimiser les coûts, car un système domotique performant peut peser financièrement.

URL : http://bio-elec.fr/installer-systeme-domotique/

Ce contenu a été publié dans Domotique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.