Comment bien installer un système domotique dans son nouvel intérieur ?

La domotique est un ensemble de pratiques liées aux technologies de l’information et de la communication, permettant d’automatiser certaines tâches quotidiennes dans son domicile. C’est un système de plus en plus utilisé parce qu’il simplifie la vie sur beaucoup de plans. Il permet également de gagner du temps et même de faire des économies d’énergie. Découvrons les conditions pour bien installer un système domotique dans son nouvel intérieur. 

Disposer d’une bonne connexion Internet

Avant d’installer un système domotique dans son intérieur, il faut s’assurer d’avoir une bonne connexion Internet. Pour ce faire, l’idéal est d’avoir une connexion ADSL ou la fibre. Mais à défaut, on peut bien connecter son intérieur en optant pour une box 4G illimité, ou même sans box Internet.

Est-il possible d’avoir une installation domotique sans box Wifi ?

Si vous ne disposez pas d’un abonnement Internet chez vous, vous vous demandez certainement s’il est possible d’avoir une installation domotique sans box Wifi. Si, comme l’explique cet article, plusieurs options existent pour pouvoir bénéficier d’une connexion Internet sans avoir d’abonnement box, il malgré tout extrêmement déconseillé de les mettre en œuvre si vous souhaitez domotiser votre logement…

En effet, qu’il s’agisse de Wifi publics, de hotspots 4G ou de points d’accès Wifi proposés par les opérateurs à leurs clients, ces options offrent une connexion soit trop limitée soit pas assez sécurisée.

Or, si vous décidez d’installer des dispositifs domotiques chez vous, la sécurité doit être votre priorité : tout doit être mis en œuvre pour que des personnes malveillantes ne puissent en aucun cas accéder à vos données personnelles ou prendre le contrôle de vos équipements.

Opter pour une box 4G illimité

Si votre domicile n’est pas éligible à la fibre et que la connexion ADSL est de mauvaise qualité, vous pouvez opter pour une box 4G pour disposer d’Internet, pour peu qu’il existe une antenne 4G activée couvrant votre zone. C’est une alternative qui est proposée par tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet. Notons tout de même que pour avoir une box 4G illimitée il faudra faire confiance à Bouygues, seul fournisseur d’accès à Internet offrant actuellement cette option en France. Les autres opérateurs, notamment Free, SFR et Orange proposent des box 4G avec des quotas de données, comme avec votre forfait mobile (souvent 200 ou 250 Go par mois).

Une fois que vous avez souscrit un abonnement vous permettant d’accéder à connexion sécurisée de qualité, vous pouvez penser à un système domotique pour votre intérieur.

Conseils pour bien installer un système domotique chez soi

La domotique s’applique à plusieurs domaines : ouverture des volets, mise en marche d’appareils, système d’alarme, détecteur de fumée, etc. Découvrez ici quelques conseils utiles pour installer un système efficace. On peut recourir à un professionnel ou non selon le niveau de performance recherché pour son système domotique.

Toutefois, l’option d’un professionnel est fortement recommandée, notamment pour la mise en service de la centrale de commande. Le technicien spécialisé sera à même de vous conseiller sur les choix d’appareils et les différentes options pour votre maison. Dans ce cas il faut demander un devis à plusieurs professionnels pour comparer les offres afin de choisir la plus intéressante.

Par ailleurs, si vous avez des connaissances en informatique, vous pouvez vous lancer vous-même en utilisant certains logiciels ou des box de contrôle ne nécessitant pas forcément l’intervention d’un technicien. C’est une option pour minimiser les coûts, car un système domotique performant peut peser financièrement.

URL : http://bio-elec.fr/installer-systeme-domotique/

Publié dans Domotique | Laisser un commentaire

optimiser sa consommation d’énergie

Comment optimiser sa consommation d’énergie après un déménagement ?

Après un déménagement, on a souvent envie de casser la routine et d’adopter de nouvelles habitudes. Beaucoup décident de changer de meubles, de style de décoration et d’autres font le choix de devenir écoresponsables. En effet, l’urgence climatique pousse de plus en plus de personnes à se soucier de leur consommation d’énergie et à chercher des méthodes pour la réduire. Si tel est votre cas, cet article est fait pour vous.

Le choix de son fournisseur d’électricité

Le choix de son fournisseur d’électricité est primordial lorsque l’on cherche à réduire sa consommation d’énergie. En effet, tous les fournisseurs ne commercialisent pas l’électricité au même tarif, certains étant bien plus chers que d’autres.

Le déménagement de son contrat avec EDF

Lorsque vous déménagez, vous êtes obligé de résilier votre contrat d’électricité, même si vous ne comptez pas changer de fournisseur. En effet, chaque numéro de contrat doit correspondre à un seul compteur d’électricité. Cela oblige donc la souscription d’un nouveau contrat à chaque changement de domicile.

Heureusement, certains fournisseurs ont mis en place une procédure de déménagement qui facilite les démarches. C’est par exemple le cas du fournisseur historique EDF. Ainsi, le déménagement de votre contrat se fait directement en ligne, il vous suffit de :
vous rendre sur le site internet du fournisseur
cliquer sur “particuliers”
aller dans la rubrique “je déménage”
souscrire à une offre

Il s’agit donc d’une procédure rapide et simple. En revanche, pour se prémunir d’éventuelles complications, il est recommandé d’entamer les démarches environ 2 semaines avant votre arrivée dans le logement.

Ouvrir son compteur avec EDF

Une fois que vous avez souscrit à une offre chez le fournisseur de votre choix, vous devez procéder à l’ouverture de votre compteur. Cette opération n’est pas du ressort du fournisseur, mais d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français.

Afin de mettre en service le compteur, votre fournisseur doit indiquer à Enedis que vous avez souscrit à une offre. Pour cela vous devez communiquer :
votre adresse exacte
le numéro du point de livraison (PDL)
le relevé du compteur de l’ancien locataire
Le tarif de l’ouverture du compteur va dépendre des délais de réalisation. Plus les délais sont courts, plus la mise en service est chère. D’où l’importance d’entamer les démarches en avance.

La domotique pour optimiser sa consommation d’énergie

La domotique désigne l’ensemble des équipements connectés qui composent un logement et qui sont au service de la consommation d’énergie, du confort et de la sécurité. Ces équipements vous viennent en aide pour une utilisation durable et maîtrisée de l’énergie. On peut en trouver dans des boutiques spécialisées pour des prix plus ou moins abordables.

Parmi les équipements de domotique, on peut citer :
le radiateur connecté
les volets mécaniques
l’éclairage connecté
le chauffe-eau connecté
la climatisation et le chauffage connectés
etc

Les appareils de domotique sont souvent faits sur-mesure ce qui rend difficile le calcul de leur prix. Ainsi, l’éventail des prix est très large et va de 50 à plusieurs milliers d’euros.

Pour inciter les consommateurs à se tourner vers ces dispositifs, le gouvernement permet de contracter un crédit d’impôts, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Si vous voulez en savoir davantage sur cette aide, suivez ce lien.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le nouveau compteur communicant LINKY

Parlons-en !

D’inombrables articles ont été écrit sur ce sujet brûlant car problématique.

Historiquement, le projet de compteur communicant est apparut vers 2010 car EDF craint que le réseau actuel ne supporterait pas bien la problématique de rechargement de véhicules électriques dans l’avenir et ainsi grâce à ce nouveau matériel, de pouvoir gérer à distance la consommation de ses abonnés. L’idée de départ était louable.

Les années passent, EDF est cindé en trois sociétés distinctes par décision gouvernementale et c’est comme ça qu’apparait ENEDIS.

Pendant ce temps, EDF travaille d’arrache pied sur ce compteur qui apparait en 2015 et une période d’essai est mise en place sur 3 départements pilote. Résultats concluants !!

Publié dans Linky | Laisser un commentaire

Présentation et historique :

Bonjour à tous :

J’ouvre ce blog sur les domaines suivants :

– l’électricité dans le bâtiment (habitat, tertiaire, etc…)

– la domotique (un mélange d’électronique, d’automatisme, et d’informatique) pour gérer son habitat à distance via un smartphone, tablette ou ordinateur.

– les systèmes de sécurité (Vidéo-protection, alarmes anti-intrusion)

– de la règlementation et des normes

Le sujet est vaste et de plus en plus réglementé quoiqu’en dise certaines mauvaises langues.

Parlons un peu de moi : je m’appelle Bruno .B
Ancien électronicien, la vie économique a fait qu’il a fallu se reconvertir. Le plus proche de mon ancienne spécialité était l’électricité industrielle et bourrée d’automatismes.
Après quelques années d’intérim, j’ai créé une entreprise (Electricité, domotique, bioélectricité) en Électricité Générale et industrielle, puis mis en place la bioélectricité ( Diminuer de façon progressive les champs magnétiques et électriques dans le cadre sa santé). Spécialité à part entière, je suis devenu un vrai passionné qui allie techniques simples et solutions sophistiquées comme la Domotique.
Après, j’ai fait de la maintenance de magasins. Métier rude et passionnant à la fois, de nouveau, je suis retourné sur les bancs de l’école afin d’acquérir de nouvelles compétences en systèmes de sécurité comme la vidéo etc… J’ai donc dû rajouter une branche à mon activité (Systèmes de vidéo surveillance et alarmes anti-intrusion).  Ce sont des sujets que j’aurai l’occasion d’aborder plus tard.

Publié dans A propos | Laisser un commentaire